Le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA) est une réponse des organisations régionales et des pays membres à la faible productivité du système alimentaire. Il s’agit d’un Programme régional mis en œuvre avec l’appui technique et financier de la Banque Mondiale et du Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire suivant une approche programmatique multi phase.
La composante Burkina Faso s’inscrit dans les priorités nationales déclinées dans la Politique sectorielle « production agro-sylvo-pastorale (PS-PASP) », le plan d’actions pour la stabilisation et le développement ( PA-SD) ainsi que l’Offensive agropastorale et halieutique (OAPH) 2023-2025 qui vise la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral.
Le PRSA-BF est entré en vigueur en juin 2022 et mis en œuvre sur une période de 05 ans.
Accroître la préparation à l'insécurité alimentaire et améliorer la résilience des acteurs du système alimentaire, des paysages prioritaires et des chaînes de valeur dans les zones du Programme.
75 000 acteurs du système alimentaire ont accès aux services de conseil hydro et agro météorologique ;
500 000 producteurs adoptent des technologies et des services agricoles intelligents sur le plan climatique ;
26 160 ha sont sous pratique de gestion intégrée du paysage ;
30% de la production des chaînes de valeur ciblées font l’objet d’échanges intra régionaux ;
80% des agriculteurs qui ont accès à des services météorologiques, climatiques et de conseil en agriculture sont satisfaits ;
6 technologies sont mises à la disposition des agriculteurs ;
30% de technologies sensibles la nutrition sont mises en place ;
70% des sous-projets sélectionnés dans les plans de gestion intégrée du paysage avec des mesures de résilience climatique sont mis en oeuvre ;
50% des acteurs du secteur privé impliqué dans le commerce agricole régional sont soutenus par le Programme ;
12 500 agricultrices ont reçu des biens ou des services pour améliorer la commercialisation dans les chaînes de valeur sélectionnées.
Le programme bénéficiera directement et indirectement à toutes les parties prenantes, principalement les plus vulnérables. Tous les acteurs publics jouant un rôle important dans la facilitation du commerce des produits agricoles le long des corridors commerciaux bénéficieront également des interventions. un accent sera mis sur les femmes et les jeunes.
Le nombre de bénéficiaires est estimé à :
D’un montant de 72,050 milliards de FCFA soit 127,1 millions $US, le PRSA-BF est financé par le Gouvernement du Burkina Faso, le Groupe de la Banque Mondiale, le Programme mondial pour l’agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP) et les bénéficiaires.