Le Programme intègre des interventions axées sur le genre dans toutes ses composantes afin de combler certains des écarts entre les sexes dans les systèmes alimentaires. Ces interventions ciblent spécifiquement les femmes par le biais d’activités spécifiques répondant à leurs besoins, telles que la formation, l’adoption des technologies agricoles adaptées et l’accès aux services de vulgarisation et à l’irrigation.
La réduction des écarts entre les sexes sera mesurée par deux principaux indicateurs du cadre de résultats : (i) les agricultrices ayant accès à des services d’irrigation ou de drainage et (ii) les agricultrices ayant accès à des actifs ou des services pour améliorer la commercialisation dans les chaînes de valeurs sélectionnées.
Aux termes de son intervention, le PRSA-BF couvrira au moins 40% de femmes et 50% de jeunes.
Le PRSA-BF est un Programme sensible à la nutrition privilégiant une approche de l’agriculture intelligente sur le plan nutritionnel pour permettre au système alimentaire d’améliorer la nutrition des populations vulnérables par la promotion de la consommation de micronutriments et la diversité alimentaire.